Adidas et Decathlon s’associent dans une opération de recyclage inédite

Adidas et Decathlon s’associent dans une opération de recyclage inédite

Objectif : recycler plus de 25 000 paires de baskets, afin de les transformer en revêtement pour terrain de sport.

Adidas et Decathlon s’associent dans une opération inédite visant à recycler plus de 25 000 paires de baskets

Du 24 janvier au 25 février 2022, Adidas et Decathlon, par le biais de « Collectives », ont lancé une initiative visant à récolter plus de 25 000 paires de chaussures de sport, afin de les recycler, pour ensuite pouvoir les transformer en revêtement pour les terrains de sport de demain.

Cette démarche est un très bel exemple d’éco-responsabilité et de surcycling (Upcycling en anglais) de la part de ces deux marques d’équipementiers et distributeurs sportifs.

Dans le cadre de cette opération, l’enseigne Decathlon a mis en place dans chacun de ses 330 magasins en France, des points de collecte destinés à récupérer des chaussures de sport usagées de tous types (à l’exception des crampons).

L’objectif est de collecter 25 000 paires durant un mois avant d’effectuer un tri permettant d’isoler la partie textile de la partie semelle. La partie textile rejoindra la filière de recyclage. Quant à la semelle, elle sera broyée par une entreprise française, afin d’obtenir une matière 100% issue du recyclage et sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique.

Le projet « Collectives » a pour ambition de proposer un terrain ouvert à tous, et doté d’infrastructures permettant la pratique d’activités principalement féminines (fitness, dynamic workout, yoga, stretching, pilate, danse,…), activités habituellement payantes dans les salles de sport qui les proposent.

Adidas et Decathlon encouragent ainsi la pratique du sport féminin dans des espaces publics sécurisés, adaptés et inclusifs.

 

La force du collectif pour un avenir inclusif

Une célèbre ambassadrice :

C’est Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball et championne olympique qui a été choisie pour être l’ambassadrice du projet. La ville qui aura le privilège d’accueillir ce premier terrain n’est pas encore connue, plusieurs villes sont encore en lice. Le lancement du projet à été estimé pour l’été 2022.

 

« C’est un véritable honneur et une immense fierté d’être ambassadrice de ce nouveau playground ! L’initiative d’Adidas et Decathlon est importante afin d’encourager les jeunes filles et jeunes femmes à pratiquer un sport. J’aurais adoré avoir accès à des infrastructures comme celle-ci et je suis persuadée que ça aidera à créer de nouvelles vocations. » – Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball, championne olympique et ambassadrice du terrain.

                                                                                          ———————————————-————–

“ Fidèles à notre conviction : « par le sport nous donne le pouvoir de changer des vies », nous sommes très fiers de lancer ce projet. L’impact social et environnemental du sport est une priorité pour Adidas. Nous espérons ainsi montrer l’exemple et contribuer de manière encore plus efficace à l’inclusion par le sport. Nous sommes heureux de ce partenariat avec Decathlon qui partage avec nous la conviction que rien n’est impossible si nous travaillons ensemble à un avenir durable” – Sylvain Bouchès, VP Director Brand chez Adidas France.

                                                                                          ———————————————-————–

« L’accessibilité au sport est au cœur de notre mission depuis toujours. Et pour servir cet enjeu nous avons décidé de jouer collectif en collaborant avec Adidas, avec qui nous partageons les valeurs du sport et l’envie de faire bouger les lignes. En nous unissant sur ce projet, nous souhaitons proposer à chacune et à chacun la possibilité d’être acteur de ce changement, en agissant pour la construction d’un terrain à partir du recyclage de chaussures de sport usagées. » – Sylène Chevalet, Responsable du projet Collectives pour Decathlon.

 

=> Envie de vous aussi faire le buzz autour de votre marque/entreprise, contactez-nous, nous saurons vous proposer les meilleurs concepts afin de développer votre notoriété et votre image de marque.

About the Author