Les 7 clés d’une bonne stratégie de communication

Les 7 clés d’une bonne stratégie de communication

Les clés d'une bonne stratégie de communication

 

Avant de mettre en place toute action de communication, il y a des étapes indispensables à respecter afin d’obtenir de bons résultats et le meilleur retour sur investissement possible (également appelé R.O.I pour Return On Investment). 

Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

 

En tout premier lieu il faut bien comprendre que c’est de la stratégie marketing que tout démarre. En effet, c’est à ce moment-là que sont définis les objectifs marketing à atteindre comme le travail de son image de marque, le développement de son activité, la recherche de nouveaux clients (leads)…

Le positionnement de l’offre, l’identification des différentes cibles et le mix-marketing vont également être définis à l’étape de la stratégie marketing.

 

Une fois ces différents points clairement identifiés, il va falloir définir la fameuse stratégie de communication permettant de définir le message, les outils, les différents canaux de communication, pour véhiculer le bon message à la bonne personne au bon moment.

 

A l’ère des objets connectés où nous vivons actuellement, où chaque consommateur possède différents objets connectés, les entreprises se doivent de s’adapter en lançant une réelle stratégie de communication, détaillant le plan d’action global pour chaque canal, les contraintes de temps et le budget.

 

Découvrons ensemble les étapes clés d’une stratégie de communication efficace :

 

1/ Identifier vos concurrents 

Il est primordial de bien connaître votre marché et vos concurrents et leur stratégie de communication. Comment communiquent-ils avec leurs clients ? A combien s’élève leur budget communication ? Une entreprise est-elle leader sur le marché ?

 

2/ Définir vos objectifs de communication

A cette étape, il va vous falloir définir l’objectif de chacune de vos campagnes, afin de pouvoir apporter un message adapté et percutant, voire de personnaliser ce message si les données dont vous disposez vous le permettent.

 

3/ Définir votre budget de communication

Comment prévoir votre budget de communication pour l’année à venir ? Différentes situations s’offrent à vous. 

  • La première, si vous avez un historique, vous pourrez repartir de l’existant et selon l’efficacité constatée des précédentes campagnes, l’évolution de vos besoins, de vos objectifs, du nombre de campagnes, vous pourrez déterminer à quelle hauteur revaloriser votre budget communication.

 

  • La seconde, vous venez de vous lancer, vous n’avez donc pas d’historique auquel vous référer pour déterminer votre budget communication pour l’année à venir. Dans ce cas, il va vous falloir décortiquer vos différents objectifs et les moyens que vous prévoyez de mettre en place afin de les atteindre. En fonction des supports, des projections existent sur la portée des campagnes et le budget à prévoir. 

 

4/ Définir votre budget pour chaque support (online et offline)

 

  • Publicités sponsorisées online : Facebook Ads, Google Ads, Twitter…, il existe des outils de simulation des budgets selon la portée souhaitée des campagnes, cela permet de fixer un budget adapté à l’atteinte de vos objectifs. Pensez également à prévoir un budget de création pour vos différentes campagnes. 

 

Conseil : Pour réaliser des A/B tests, vous devrez prévoir plusieurs visuels, afin d’optimiser la performance de vos campagnes. 

 

Pour la création d’un site Internet, le devis sera fonction des fonctionnalités attendues pour votre site (paiement en ligne, espace de connexion personnalisable et sécurisé, pages produits, pages catégories, la sécurisation et le stockage des données client…).

 

Après un échange permettant de déterminer la nature exacte de votre besoin (établissement du cahier des charges), nous vous chiffrons le coût de réalisation de votre site Internet sur-mesure (design, fonctionnalités, langage utilisé…).

 

Pour une campagne d’affichage, le budget sera fonction de la régie publicitaire choisie, du lieu, du format sélectionné… Il faudra également prévoir le coût d’impression des affiches selon le format et les quantités nécessaires.

 

Pour dynamiser votre communication et aider à votre référencement (SEO), il faut également penser à créer des contenus variés, qualitatifs à haute valeur ajoutée. La vidéo notamment est un format très performant à ne pas négliger, elle se partage en format court sur les réseaux sociaux, et en format plus long sur votre site ou votre chaîne Youtube. Cela peut être par exemple une notice d’utilisation vidéo de votre produit, un tuto bricolage, une aide au diagnostic vidéo, un interview, la présentation de votre activité, une annonce de recrutement…

 

5/ Identifier ses cibles

Pour communiquer efficacement, il est important de bien identifier à qui adresser son message, afin de pouvoir créer des campagnes performantes générant un fort taux d’intérêt et d’interaction auprès de votre cible.

Une campagne de communication réussie s’adresse à un ensemble de personnes en leur délivrant un message personnalisé, ayant une forte probabilité de les intéresser car répondant à leurs attentes ou besoins ou même désirs.

 

6/ Rédiger son message avec soin

Le contenu du message revêt une importance capitale dans le succès d’une campagne et c’est pourtant très complexe à travailler. Un bon message se doit d’être clair, d’aller droit au but et de générer une réaction auprès des destinataires.

 

Au-delà de la pertinence du message, la façon de le présenter, elle est elle aussi capitale. 

 

  • Déterminer le bon ton de communication à adopter

 

Et comment déterminer le ton de communication idéal pour communiquer avec vos clients et prospects?

 

Tout dépend de votre message car il doit s’adapter à la population visée (genre, zone géographique, âge, centres d’intérêts, catégorie socioprofessionnelle…).

 

Dans tous les cas votre message devra répondre à ces 3 questions :

 

  • Qu’est ce que je vends ?
  • Quel est le bénéfice client/consommateur ?
  • Quel est mon avantage concurrentiel par rapport à mes concurrents?

 

Enfin, votre message devra attiser l’intérêt pour que l’on ait envie d’en découvrir plus en déclenchant une visite sur votre site, une demande d’informations/de devis, une vente ou une prise de rendez-vous. 

 

7/ Trouver la bonne combinaison de canaux de communication

 

Étape stratégique, c’est au travers une fine analyse, de votre marché, des pratiques de vos concurrents, d’une veille importante sur les supports existants, des possibilités technologiques disponibles, de votre cible et ses habitudes de vie, que l’on arrive à déterminer la meilleure combinaison de supports et canaux de communication qui vous permettront de communiquer efficacement autour de votre activité : référencement naturel de votre site internet, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Pinterest, Youtube, Google, radio, TV, emailing, SMS, habillage de véhicules…

 

A l’Agence, nous occupons pour vous de tout ou partie de votre communication, de la stratégie, à la création en passant par la fabrication, l’impression et la diffusion, c’est à vous de voir ! : logo, cartes de visite, vidéos, création et animation des réseaux sociaux, affiches, flyers, goodies, vêtements personnalisés… : découvrir le site de l’agence

 

N’hésitez pas à nous demander conseil afin d’optimiser vos choix stratégiques et vos investissements !

About the Author